Ateliers collectifs

         Bienvenue dans les Ateliers Gordon Parents !

Les Ateliers Gordon Parents ont été créés par Thomas Gordon, un psychologue américain qui a développé des outils destinés aux parents, beaux-parents, grands-parents … afin de leur permettre de mieux communiquer en famille.

Il propose des outils de communication simples , efficaces, et respectueux des besoins de chacun (vous trouverez son « CREDO » en bas de page).

Cette méthode est basée sur 3 grands axes :

► Comment écouter son enfant réellement et de façon empathique (Ecoute Active),

► Comment exercer une autorité parentale juste et respectueuse (Message-Je).

► Comment résoudre les conflits (Résolution de Conflit sans Perdant)

Thomas Gordon a écrit un livre « Parents Efficaces » paru aux Éditions Marabout décrivant cette méthode.

3 formules pour améliorer ou rétablir vos relations familiales :

Les Ateliers

une heure et demie sur un thème particulier, avec de la théorie et aussi de la pratique ! Je vous propose 3 thèmes :

« aider son enfant, en l’écoutant vraiment »

Quand notre ado, enfant ou bébé ne va pas bien, l’écoute est un vrai soutien. Bien écouter n’est pas si facile, mais ça s’apprend ! La qualité relationnelle que permettent ces temps d’écoute dans la relation parent-enfant est  inestimable !

Cet Atelier vous permettra de comprendre quand, et à quel moment aider votre bébé, enfant ou ado grâce à l’écoute et comment l’accompagner pour qu’il trouve ses propres solutions.

« s’affirmer face à son enfant, sans crier »

Nous avons parfois l’impression de répéter trop souvent la même chose avant que notre enfant ou notre ado change enfin son comportement. On
s’énerve, parfois même on laisse tomber … Que d’énergie dépensée pour être entendu !

Cet Atelier vous permettra de comprendre ce qui ne fonctionne pas et pourquoi, de prendre de la hauteur, et d’emmener votre enfant ou votre ado à coopérer.

« gérer les conflits avec son enfant »

Certaines difficultés relationnelles que rencontrent les parents et les enfants peuvent être dues et entretenues par la façon dont nous nous exprimons, qui peut parfois être source de mal dits ou de mal entendus.

Les parents ont l’impression de ne pas être pris en compte dans leurs demandes, de devoir répéter dix fois la même chose et les enfants ont l’impression de ne pas être compris !

Les désaccords s’installent. La communication est alors bloquée ou génère tensions et conflits.

Dans cet Atelier, vous découvrirez qu’il est possible de développer une communication qui permet de sortir des rapports de force, facilite les échanges et favorise des relations harmonieuses au sein de la famille.

Tarif : 10 euro par participant

Groupes : me contacter ! 06.58.41.09.49

 

Les Formations à thème

3 demi-journées réparties sur plusieurs semaines, sur le thème de l’écoute ou sur le thème de l’affirmation de soi.

L’écoute : savoir écouter pour aider l’autre

Quand son enfant ou son conjoint a un problème, comment l’aider vraiment ? Comment l’accompagner pour qu’il développe estime de soi et autonomie ? L’écoute active permet de comprendre ce que l’autre vit et ce qu’il ressent … Alors les solutions à son problème surgissent d’elles-mêmes.

Cette formation vous permettra d’être à l’aise en écoute active et de savoir à quel moment l’utiliser pour être une aide puissante pour vos enfants.

L’affirmation de soi : s’affirmer sans blesser l’autre

Quand notre enfant ou un membre de notre famille fait ou dit quelque chose qui ne nous plaît pas, comment poser des limites ? Comment trouver la voie entre mal dire et ne pas dire ? Le « Message-Je » permet d’affirmer nos besoins en donnant à notre interlocuteur l’envie de collaborer.

Cette formation vous permettra de vous affirmer sereinement, et au bon moment, sans peur d’abîmer la relation.

Tarif : 40 euro par participant et par séance, avec un engagement sur les 3 séances.

Groupes : me contacter ! 06.58.41.09.49

La Formation complète

Cette formation est répartie sur 8 demi-journées réparties sur 2 mois environs. Vous apprendrez la totalité des outils Gordon : l’écoute, l’affirmation de soi et la gestion des conflits. À l’issu des 8 séances vous saurez …

  • comment écouter vos enfants pour qu’ils se sentent réellement entendus et compris, avec l’Ecoute Active.
  • comment résoudre des conflits et des problèmes au sein de votre famille de manière efficace et durable, sans que personne ne perde, avec la Résolution de Conflit sans perdant.
  • comment faire un « diagnostic » pour comprendre où se situe le problème, et quelle compétence utiliser pour le résoudre
  • comment fonctionnent les mécanismes qui régissent nos émotions.
  • comment poser des limites en vous affirmant de façon non-violente grâce au Message-Je
  • prendre de la hauteur ce vos relations familiales et mieux vous connaître

Le groupe ne dépasse pas 12 participants, un livret reprenant le déroulé de la formation et des exercices pratique vous est offert.

Tarif : 45 euro par participant et par séance, 35 euro si vous venez à deux, avec un engagement sur les 8 séances.

Groupes : me contacter ! 06.58.41.09.49

Je peux me déplacer sous certaines conditions, contactez moi pour en parler ! 06.58.41.09.49.

 » LE CREDO  » de Thomas Gordon

 » Pour mes relations avec les autres », de Thomas Gordon :

Toi et moi vivons une relation que j’apprécie et que je veux sauvegarder.

Cependant, chacun de nous demeure une personne distincte ayant ses besoins propres et le droit de les satisfaire.

Lorsque tu éprouveras des problèmes à satisfaire tes besoins, j’essaierai de t’écouter, de t’accepter véritablement, de façon à te faciliter la découverte de tes propres solutions plutôt que de te donner les miennes. Je respecterai aussi ton droit de choisir tes propres croyances et de développer tes propres valeurs, si différentes soient-elles des miennes.

Quand ton comportement m’empêchera de satisfaire mes besoins, je te dirai ouvertement et franchement comment ton comportement m’affecte, car j’ai confiance dans le fait que tu respectes suffisamment mes besoins et mes sentiments pour essayer de changer ce comportement qui m’est inacceptable. Aussi, lorsque mon comportement te sera inacceptable je t’encourage à me le dire ouvertement et franchement pour que je puisse essayer de le changer.

Quand aucun de nous ne pourra changer son comportement pour satisfaire les besoins de l’autre, reconnaissons que nous avons un conflit ; engageons-nous à le résoudre sans recourir au pouvoir ou à l’autorité pour gagner aux dépens de l’autre qui perdrait. Je respecte tes besoins et je dois aussi respecter les miens. Efforçons-nous  de toujours trouver à nos inévitables conflits des solutions acceptables pour chacun de nous. Ainsi tes besoins seront satisfaits, et les miens aussi . Personne ne perdra, nous y gagnerons tous les deux.

De cette façon, en satisfaisant tes besoins tu pourras t’épanouir en tant que personne et moi de même. Nous créerons ainsi une relation où chacun pourra devenir ce qu’il est capable d’être. Et nous pourrons poursuivre notre relation dans le respect et l’amour mutuel et dans la paix.

Publicités